Lean manufacturing dans le secteur des semiconducteurs
La compétitivité des industriels du semi-conducteur repose essentiellement sur l’efficacité de leur production. Non seulement ils doivent augmenter leur productivité, mais également réduire les coûts. Pour atteindre ces objectifs, des industriels ont mis en place des méthodes de production basées sur le Lean Manufacturing.
Qu’est-ce que le Lean Manufacturing dans l’industrie des semi-conducteurs ?
Le Lean Manufacturing semiconducteur désigne une méthode adoptée par certaines industries des semi-conducteurs. Elle vise à organiser et à optimiser leur performance afin de mieux répondre aux attentes des clients en termes de coût-qualité-délai. L’objectif est d’identifier tous les gaspillages en réalisant une analyse approfondie des différentes étapes du processus de production et de les éliminer. Il existe sept grandes catégories de gaspillage : le surstock et les stocks superflus, la surproduction, les traitements ou les étapes du processus de fabrication inutiles, les temps d’attente, les opérations et mouvements inutiles, les transports et déplacements inutiles, la sous-utilisation des compétences ainsi que les défauts, erreurs et rebuts.
Le Lean Manufacturing permet d’atteindre 5 objectifs : ZERO STOCK, ZERO DELAI, ZERO PAPIER, ZERO PANNE et ZERO DEFAUT.
La mise en place de cette méthode se déroule en plusieurs étapes, en commençant par le diagnostic. Cette première étape est réalisée sous forme de Material Information Flow Analysis (MIFA). Elle consiste à examiner les flux d’informations et de matières sur tout le processus de fabrication (depuis la réception de la commande du client jusqu’à la livraison du produit). Des ateliers de travail sont ensuite organisés afin de déceler les points de gaspillages. Enfin, le Lean Manufacturing s’achève par l’ « amélioration continue », ayant pour objectif d’éliminer toutes les opérations qui n’apportent qu’une faible valeur ajoutée à l’entreprise.
L’industrie 4.0 tourne-t-elle la page du Lean Manufacturing ?
La numérisation des opérations industrielles constitue l’une des bases de l’industrie 4.0. Deux approches permettent aux industriels des semi-conducteurs d’y parvenir. La première approche concerne le marché, consistant à fournir aux clients des produits bénéficiant des dernières innovations technologiques et offrant une nouvelle expérience d’utilisation. La seconde approche porte sur les opérations et les processus réalisés dans l’entreprise ainsi que l’organisation de cette dernière. La migration vers l’industrie du futur permet d’optimiser la qualité, les coûts, les délais, la sécurité et l’ergonomie en déployant les nouvelles solutions comme les AGV, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, etc.
L’industrie 4.0 va-t-elle remplacer le Lean Manufacturing semiconducteur ? La réponse est non. Le Lean et le 4.0 se complètent. Il est, par exemple, inconcevable d’accomplir un projet de digitalisation si l’industriel maîtrise mal ses standards et données techniques. Le lean apparaît comme la base de la transformation vers l’industrie du futur. La maîtrise du 2.0 et du 3.0 est importante avant d’envisager le 4.0.
Parallèlement, la digitalisation apportée par l’industrie 4.0 permet d’innover la méthode Lean Manufacturing. En effet, dans le cadre de l’analyse approfondie, il n’est plus question de saisir manuellement des données ou de faire un suivi papier. La solution connectée qu’apporte le 4.0 offre instantanément des données fiables. Le partage des informations devient également plus facile. L’association industrie du futur et Lean Manufacturing permet ainsi de gagner du temps, d’obtenir des données process en temps réel (alertes sur les pannes, avancement des ordres de production, passages de consignes), de rendre plus facile la résolution de problèmes, et notamment de découvrir rapidement les sources de gaspillages.
ATG Technologies vous accompagne vers l’industrie du futur
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre transition vers l’industrie du futur ? Alors, faites d’ATG Technologies votre partenaire. En tant que spécialistes des solutions robotiques industrielles, nous vous apportons notre expertise et notre savoir-faire pour fournir à votre industrie des semi-conducteurs des solutions innovantes et sur mesure.
De plus, nous développons un partenariat avec Focussia, une entreprise d’ingénierie logicielle proposant des solutions de connectivité innovantes. ATG Technologies et Focussia s’engagent à vous accompagner dans le processus d’intégration de votre usine 4.0 et d’optimisation de votre méthode Lean Manufacturing semiconducteur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous répondront dans les meilleurs délais.