Automatisation des processus par la robotique (ARP)
L’automatisation des processus par la robotique ou ARP apparaît aujourd’hui comme l’une des meilleures approches d’automatisation. Son atout réside dans sa capacité à optimiser l’efficacité et le rendement des process dans les entreprises, et ce, à moindre coût. Alors, de quoi s’agit-il ?
Quels sont avantages de recourir aux process robotiques ? À qui confier la réalisation d’un projet d’automatisation des processus par la robotique ? On vous dit tout dans ce guide.
Qu’est-ce que l’automatisation des processus par la robotique (ARP) ?
On entend par automatisation de process robotiques ou ARP une technologie servant à l’automatisation des processus métier. Pour cela, le système recourt aux intrants structurés et aux logiques métiers. L’adoption des solutions ARP implique nécessairement la configuration d’un « robot » ou d’un logiciel. Cela permet la manipulation des données et leur interprétation, la capture des applications pour effectuer une transaction, l’automatisation des réponses et la communication avec les autres systèmes numériques.
L’automatisation des processus par la robotique ou ARP est utilisée dans diverses applications. Elle permet l’automatisation des tâches les plus simples, comme la création d’une réponse automatique, jusqu’à la réalisation des tâches plus complexes nécessitant l’intervention de milliers de robots. Dans ce dernier cas, chaque robot est programmé pour l’automatisation des opérations dans une solution ERP.
Les avantages de l’automatisation de process robotiques pour l’entreprise
Nombreux sont les avantages de l’automatisation de process robotiques pour l’entreprise.
Réduction des coûts
L’automatisation de process robotiques propose d’abord une réduction des coûts du personnel. En effet, la reproductibilité permet d’alléger les effectifs des opérateurs humains réalisant des tâches à faible valeur ajoutée. Elle réduit alors le coût des opérations. De plus, l’ARP est facile à intégrer. Sa mise en œuvre n’implique pas forcément des coûts conséquents.
Efficacité de production
Si l’entreprise dispose déjà des technologies cognitives, comme la reconnaissance vocale, le ML ou encore le traitement du langage naturel, ses efforts peuvent encore être optimisés en les associant avec l’ARP. Cette dernière lui permet, par exemple, l’automatisation des tâches en amont nécessitant l’intervention des opérateurs humains. Elle intègre ainsi une chaîne de valeur s’appelant « automatisation intelligente » ou IA.
Optimisation des conditions de travail et réduction des erreurs humaines
L’automatisation de process robotiques s’applique aujourd’hui dans le secteur informatique, plus précisément dans la gouvernance IT. Elle sert à la gestion des services informatiques. Elle peut, par exemple, déceler les parties nécessitant une mise à jour ou une configuration et mesurer les conséquences de tout changement (financières, matérielles, logicielles et humaines).
Avec l‘ARP, les experts en informatique n’auront plus qu’à manipuler très peu de code et à réaliser moins de saisie. Cela réduit les erreurs humaines et permet également aux collaborateurs de mieux superviser et d’optimiser les processus et les workflows.
Les défis et les considérations liées à l’automatisation des processus par la robotique
Pour automatiser les processus par la robotique, les industries doivent faire face à des défis. Le déploiement des nouvelles solutions robotiques a un impact sur la gestion du capital humain. Les dirigeants doivent penser au reclassement des collaborateurs dont les postes sont touchés par ces technologies. Ils doivent également penser aux activités à automatiser et déployer une stratégie de gestion efficace pour que les équipements soient déployés convenablement.
Les industries sont également soumises à des défis liés aux compétences techniques en automatisant leurs process de fabrication. Elles doivent former leur personnel à l’usage des nouvelles technologies ou trouver de nouvelles compétences. Elles doivent disposer d’une équipe ayant des compétences adéquates pour l’utilisation, la programmation, le débogage et la maintenance des solutions robotiques industrielles.
Par ailleurs, le coût d’investissement constitue l’une des barrières empêchant les industriels de réaliser leur projet d’automatisation. En effet, ils doivent prévoir non seulement le coût d’installation, mais également le coût de la configuration et de la maintenance. L’atout de la robotisation industrielle est que, malgré son coût financier élevé, il assure un taux de rendement (ROI) élevé.
Enfin, la sécurité est enjeux dans le cadre de l’automatisation des process par la robotique. Les fabricants et les industriels doivent garantir la sécurité des collaborateurs qui s’en servent et aussi la sécurité des données, comme la RGPD l’a exigé.
Pour mettre en œuvre votre projet de robotisation, ATG Technologies peut vous accompagner en amont afin que vous puissiez surmonter ces nombreux défis.
Choisir ATG Technologies pour votre automatisation de process robotiques
Confiez votre projet d’automatisation de process robotiques à l’équipe de ATG Technologies. Nous sommes expert en technologie de pointe pour vous mettre à disposition des solutions innovantes et sur mesure pour la robotisation et le contrôle de ligne de production. Pour cela, nous pouvons intervenir depuis l’avant-projet jusqu’à la mise en service des équipements. Parmi les opérations concernées, on peut énumérer l’ingénierie de process, les études et réalisations, la robotique industrielle et les systèmes de contrôle.
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact disponible sur notre site.