Pourquoi et comment automatiser votre chaîne de production ?

Pourquoi et comment automatiser votre chaîne de production ?

L’intégration de la solution automatisée dans le milieu industriel permet non seulement d’améliorer votre productivité, mais également d’optimiser la sécurité de votre chaîne de production et la rentabilité de votre entreprise. Le procédé consiste à équiper votre ligne de production de logiciels et d’équipements d’automatisation adaptés. Dès lors, un certain nombre de tâches, comme le découpage, la distribution, le soudage ou encore l’emballage s’effectuent automatiquement. Alors, pourquoi et comment automatiser une chaîne de production ?

Les raisons d’automatiser votre chaîne de production

L’automatisation d’une ligne de production permet de réduire les coûts. De nombreux processus industriels nécessitent une main-d’œuvre importante et des équipements coûteux. L’automatisation permet aux entreprises de réduire cette dépendance et de réaffecter ces ressources à d’autres aspects du processus de production. Les opérateurs humains peuvent être affectés à des tâches à haute-valeur ajoutée.

L’automatisation permet également aux entreprises d’augmenter leur productivité, en leur permettant de produire davantage de biens avec le même niveau de ressources humaines ou de ressources qui seraient autrement inutilisées. Cela peut avoir un impact significatif sur la rentabilité et la compétitivité globales.

En outre, l’automatisation peut contribuer à améliorer la qualité des produits en éliminant les erreurs humaines qui sont inévitables dans un processus à forte intensité de main-d’œuvre.

Enfin, l’intégration des solutions robotiques dans la chaîne de production permet l’amélioration de la traçabilité. Les machines bénéficient d’un système de communication qui permet aux opérateurs de surveiller leur fonctionnement. Ainsi, en cas de problème comme un ralentissement ou un arrêt soudain, les collaborateurs ont la possibilité de déterminer rapidement l’élément défaillant.

L’automatisation de la chaîne de production présente d’autres avantages :

  • Une meilleure gestion de l’espace dans l’usine grâce à des équipements sur mesure et ergonomiques ;
  • La réduction des déchets ;
  • L’optimisation des tâches.

Dans l’ensemble, les avantages de l’automatisation sont clairs : en réduisant les coûts et en augmentant la productivité, les entreprises peuvent devenir plus rentables et plus compétitives dans leur secteur. Avec un investissement et une planification adéquats, il est possible d’automatiser presque tous les types de production

Comment automatiser une chaîne de production ?

ATG Technologies conçoit des solutions innovantes et agiles pour optimiser les processus de fabrication et l’efficacité opérationnelle dans vos lignes de production. En tant qu’acteur global dans l’amélioration des process industriels, ATG Technologies peut couvrir l’ensemble des étapes de votre projet, de la validation du cahier des charges à sa maintenance.

L’automatisation de la manutention

ATG Technologies est en mesure d’équiper vos unités de production avec un robot collaboratif capable de réaliser automatiquement le chargement et le déchargement de vos produits ou de vos marchandises.

L’automatisation de la palettisation

L’automatisation de la palettisation contribue à l’amélioration de la sécurité en réduisant les risques de blessures liés à la manutention manuelle d’articles lourds ou de forme peu commode. L’automatisation de la palettisation augmente l’efficacité et le rendement de votre entreprise en réduisant le temps et la main-d’œuvre nécessaires aux tâches manuelles. Enfin, les systèmes de palettisation automatisée peuvent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et peuvent être facilement reconfigurés en fonction de l’évolution de vos besoins.

L’intégration de transports autonomes

Nous concevons et fabriquons des solutions AMR modulables pour divers secteurs d’activités. Ce robot bénéficie d’une technologie de guidage, de repérage et d’évitement. Il ne nécessite aucune intervention humaine pour se déplacer à travers la chaîne de production.

L’intégration de systèmes de contrôle qualité

Cette vérification mécanique ou électronique permet d’assurer un contrôle qualité précis. Le système mis en place par d’ATG Technologies réduit les erreurs de fabrication et les déchets en bout de chaîne et optimise la qualité de vos produits.

ATG Technologies, fabricant de machines sur mesure pour l’automatisation de votre chaîne de production

ATG Technologies est leader dans le domaine de la conception et de fabrication de machines sur mesure pour les industriels. Depuis plus de 20 ans, nous sommes aux côtés des PME et des ETI pour leur apporter des solutions performantes et innovantes.

Nos produits sont dédiés à divers secteurs d’activités : semi-conducteurs, médical, aéronautique, aérospatiale, automobile, agroalimentaire, etc. Ils peuvent être conçus pour diverses applications industrielles : manutention ou transport autonome de pods/foups, chargement de tools, automatisation de la manutention et de la palettisation, automatisation du contrôle qualité, kitting et dekitting et la réalisation de tri automatique.

Toutes nos machines sont personnalisables et s’adaptent aux spécificités de votre ligne de production.

Pour obtenir des informations sur nos produits ou pour demander un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

 

 

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé.