Automatisation pour l’industrie agroalimentaire

Automatisation de process alimentaire

Les industries agroalimentaires sont soumises à de nombreux défis. Elles doivent miser sur une chaîne de production fiable et sans faille pour améliorer leur croissance tout en respectant les normes de sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, l’automatisation des process alimentaires apparaît comme la solution innovante et agile qui s’offre à vous. ATG Technologies a développé des solutions innovantes d’automatisation pour l’industrie agroalimentaire.

Automatisation pour l’industrie agroalimentaire

Au même titre que les autres secteurs, l’industrie alimentaire est aussi soumise à une forte concurrence. Pour rester compétitifs, les investisseurs doivent miser sur l’automatisation de process alimentaires. Il s’agit de remplacer les tâches manuelles et répétitives par des actions ou des machines entièrement automatiques. L’automatisation des process alimentaires permet aussi de diminuer le nombre d’étapes au cours desquelles l’opérateur est amené à toucher le produit et potentiellement le contaminer.

En recourant à une telle solution automatisée, les responsables de production peuvent optimiser la production de l’entreprise. Cela leur permet de mieux répondre aux besoins des clients en termes de qualité produit, de traçabilité des lots ou de respect des délais des chaînes logistiques. L’automatisation intervient à n’importe quelle étape du processus de transformation des matières premières en produits alimentaires. Cela va de l’inspection automatisée de la qualité, au tri, jusqu’au remplissage automatique des emballages finaux des produits alimentaires et à leur conditionnement. La mise en œuvre des solutions automatisées en production est facile.

Automatisation de process alimentaires

En automatisant votre process alimentaire, vos opérateurs sont alors dévolus à des tâches de supervision et de contrôle des opérations, tandis que le robot assure la réalisation des tâches moins ergonomiques à forte pénibilité.

Les industries agroalimentaires en quête d’un outil de production plus performant, plus innovant et plus sécurisant optent pour le « robot collaboratif », appelé également « cobot ». Il s’agit d’une nouvelle génération de robots industriels capables de travailler avec des humains. Ils sont conçus pour coexister et pour interagir avec ces derniers. Pour les opérateurs, les cobots s’apparentent à une paire de mains supplémentaires grâce à leur forme de bras articulé.

Dans le processus de fabrication alimentaire, les robots collaboratifs sont pratiques pour réduire la pénibilité au travail. Ils permettent le maniement des charges trop lourdes. L’interaction homme-robot garantit une meilleure efficacité opérationnelle dans la chaîne de production et donc une augmentation de la productivité.

Le cobot peut servir d’assistant dans le process alimentaire. Comparé aux robots industriels autonomes, il est en mesure de réaliser des tâches plus complexes et plus délicates. Les robots collaboratifs 6 axes peuvent, par exemple, prendre un objet et le poser sur la main d’un opérateur. Les industries agroalimentaires ont à leur disposition des cobots plus sophistiqués intégrant des fonctionnalités intelligentes, comme l’apprentissage, la technologie tactile, la technologie mobile. Ces robots sont en mesure de comprendre leur environnement et d’effectuer des opérations en toute sécurité à proximité d’un opérateur. Par le biais d’un apprentissage par renforcement et d’une démonstration, ils peuvent également apprendre de nouvelles tâches.

Les robots collaboratifs équipent aujourd’hui de nombreuses industries agroalimentaires. Ils constituent un moyen plus sûr pour la fabrication des produits alimentaires. Grâce aux capteurs dont ils sont équipés, ils sont en mesure de localiser l’emplacement de l’opérateur. Ils peuvent interrompre immédiatement leur travail dans le cas où un danger quelconque se présente (en cas de présence d’une personne à proximité, par exemple).

Les cobots sont conçus pour être faciles à programmer. Grâce à leur capacité d’apprentissage, leur codage ne nécessite aucune compétence particulière en informatique.

L’automatisation du process alimentaire peut concerner  non seulement la chaîne de la production, mais également la gestion de l’usine, grâce aux outils ERP. Ces derniers automatisent certaines tâches, comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou le contrôle des stocks.

L’automatisation de process alimentaire s’adresse à la plupart des industries alimentaires : conditionnement de produits laitiers, mise en bouteille et remplissage, traitement de viandes crues, fabrication industrielle de soupes, conditionnement des produits de boulangerie, etc.

Les avantages de l’automatisation de process alimentaire pour l’industrie agroalimentaire

La solution automatisée du processus de fabrication constitue la meilleure option si vous cherchez à augmenter la capacité de production de votre entreprise. Elle facilite la production de divers types de produits avec des quantités différentes. Elle permet également de pallier des pénuries de compétences ou de main-d’œuvre. Elle est aussi la solution idéale pour pouvoir suivre sereinement l’évolution des normes en termes de sécurité alimentaire et de santé naturellement amenées à devenir de plus en plus exigeantes. Ainsi, les entreprises agroalimentaires cherchent à investir dans des outils flexibles, capables de suivre ces différents types de changement.

L’autre atout au recours aux robots et cobots d’entreprise alimentaire est qu’ils permettent d’accroître la capacité productive, sans qu’il soit besoin de procéder à des travaux d’extension. Les équipements automatiques vous permettent de vous passer d’investissements importants et de gagner du temps, les solutions étant rapidement mises en œuvre.

L’automatisation de process alimentaire présente d’autres avantages :

  • L’optimisation de la qualité : dans la mesure où l’intervention humaine est réduite, le risque d’erreur et de contamination des produits conditionnés est réduit. La technologie assure aussi des prestations d’une grande précision.
  • La disponibilité : le robot vous permet de disposer d’une chaîne de production opérationnelle 24h/24.
  • Des économies : l’augmentation de la quantité des produits n’implique pas dans ce cas une augmentation du coût salarial. En outre, le travail se fait plus rapidement et avec moins d’erreurs. Les nouvelles solutions permettent ainsi à l’entreprise d’optimiser ses marges.
  • Une meilleure flexibilité : les moyens de production automatisés ont la capacité de s’adapter facilement et rapidement aux changements de production.
  • Plus écologique : grâce à l’automatisation de process alimentaires, l’entreprise produit moins de déchets.

Ainsi, l’automatisation de process alimentaire est aujourd’hui incontournable pour promouvoir les activités des entreprises agroalimentaires. Si vous cherchez plus d’informations sur le coût de la mise en place d’un tel projet, n’hésitez pas à nous demander un devis sur notre page de contact. ATG Technologies est experte dans l’automatisation des process et des chaînes de production dans le secteur de l’agro-alimentaire. Nous travaillons avec de nombreuses marques nationales et internationales depuis plus de 30 ans.

 

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé.